Jusqu’au 25 avril, le public peut revoir à travers une exposition, dans les locaux de l’espace culturel de la Medina, l’enfant de Niafunké, triple Grammy Award, qui a été arraché à l’affection de ses fans, le 7 mars 2006. Une exposition qui retrace la vie et le brillant parcours de Ali Farka Touré, l’icône planétaire du blues qui porta très haut les couleurs du Mali et de l’Afrique grâce à sa musique.
↧
Hommage à Ali Farka Touré : Le triple vainqueur du Grammy vit à l’espace culturel Médina
↧
La déviance du mouvement RAP au Mali, un mal à revoir
Depuis un certain temps, le mouvement RAP au Mali vit une véritable déviance, avec l’avènement du style appelé « LE CLASH ».Les jeunes ont de plus en plus tendance à s’injurier de père et de mère, et souvent à en venir à de violents affrontements entre membres de différents groupes dans un état d’ivresse total et ils chantent ensuite avec fierté. De plus en plus, cette pratique devient une calamité dans notre société. Pour en savoir plus sur le phénomène, votre journal a approché un événementiel, Abba BOCOUM de « ISTRA SOUND PRO » pour qu’il éclaire la lanterne de nos lecteurs sur cette destruction massive d’une partie de la jeunesse.
↧
↧
Concours « TALENTS DE LA CITE » : une aubaine pour les artistes en herbe
La 8ème édition du Concours national d’art, de musique et de tresse Traditionnelle, dénommé « TALENTS DE LA CITE », organisée par SMARTS Ségou, aura lieu du 29 mars au 28 juin 2014. Placée cette année sous le thème « l’art nous réconcilie », le lancement de cette initiative culturelle, a eu lieu le 29 mars 2014 à Ségou à la Fondation Festival sur le Niger.
↧
Cheickné Sissoko, un musicien dans l’âme
C’est à l’institut français de Bamako que nous avons été reçus par le musicien Cheickné Sissoko. Toujours naturel dans sa façon d’être, celui qu’on surnomme aujourd’hui l’homme aux cinq «tamans» est un musicien dans l’âme. Ce descendant de Wallé Baba Sissoko et de N’di Tounkara est originaire de Madina Sakho, dans la région de Koulikoro.
↧
Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) : Un outil de développement local par excellence
Il y a de cela sept ans, Salif Traoré dit Asalfo du groupe Magic System créait le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Ce festival qui grandit est devenu de nos jours, un outil de développement local par excellence. Après une école primaire créée lors de la 6ème édition, le Femua a offert au quartier d’Anoumabo, lors de cette 7ème édition, une école maternelle financée à plus de 70 millions de FCFA. Son côté artistique a été également relevé avec une programmation alléchante. En 72heures, le Femua a vu passer sur ses deux plateaux 17 artistes venus de tous les coins de l’Afrique, avec plus de 150 000 festivaliers.
↧
↧
Le Rap malien dans la tourmente : Cinq rappeurs bientôt dans les mailles de la justice
« Trop c’est trop », c’est en ces termes que se sont prononcés sur la chaine de télévision Africable, les trois invités de l’émission «
↧
Après avoir attaqué Snipper à son domicile : le rappeur Mobjack interpellé et emprisonné
Mobjack interpellé pour coups et blessures volontaires, violation de domicile et détention illégale d’armes à feu. Après deux semaines d’hospitalisation suite à son agression par Mobjack, Snipper a choisi la voie judiciaire pour répondre à son agresseur. Il a convoqué le jeudi 27 mars dernier celui-ci à la Brigade territoriale de gendarmerie de Kalaban-Coro. Ce dernier répond à la convocation et les deux rappeurs se sont expliqués devant le lieutenant Alassane Traoré, commandant la Brigade.
↧
L’impact du Rap sur le comportement des jeunes : une insulte aux bonnes mœurs !
Le Rap est un genre de musique écouté et apprécié par des jeunes partout dans le monde. Commencé aux Etats-Unis, le Rap a aujourd’hui acquis un succès historique international. Musique de revendications sociales auparavant, de nos jours le Rap est devenu un créneau pour se lancer des insanités, surtout dans notre pays. Et grâce au soutien de la jeunesse.
↧
Pour célébrer la paix et l’entente : Les joueurs de balafon se mobilisent
Le siège de l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (Aps), sis à Badalabougou, a servi de cadre à une conférence de presse sous l’égide de l’Association des joueurs de balafon. C’était hier mercredi 09 avril 2014, et le principal conférencier était l’artiste de renom Mamadou Dembélé alias « Dabara ». Pour cette occasion il avait à ses côtés messieurs Sékou Tamboura et Mme Niania Alou Traoré, tous deux membres dirigeants de l’Aps.
↧
↧
Mariam Koné : la rossignole de Kati
Chanteuse, auteur, compositrice et interprète originaire de Kati, Mariam Koné est aujourd’hui l’une des valeurs sûres de la nouvelle génération de la musique malienne. Sélectionnée parmi les 12 artistes africains finalistes du concours Prix découvertes RFI 2013, elle fait vibrer le public malien et international. Entre une musique contemporaine et traditionnelle, elle a tout pour devenir l’une des prochaines grandes voix du Mali.
Nous l’avons rencontrée pour vous…
↧
Musique : Soirée d’hommage à Mangala Camara
C’est à l’occasion de la sortie posthume du dernier album de l’artiste. Les bénéfices de la soirée iront à la famille du disparu.
↧
Outrages dans le rap malien : Les clashers présentent leurs excuses au peuple
Les violences physiques, les injures ou propos peu amènes avaient atteint leur point culminant dans le rap malien. Les auteurs de ses actes, lors d’un
↧
Musique : les rappeurs veulent mettre de l’ordre dans leur famille
Depuis un certain temps, les rappeurs maliens se soufflent plus dans la même trompette. Le motif ? Ils sont à couteaux tirés depuis l’arrivée du phénomène «clash».
↧
↧
Fantany Touré à cœur ouvert : « Ma mère est sacrée… Je manifeste le même respect pour ma marâtre… »
Depuis quelques jours, une polémique court les rues de Bamako autour d’un supposé mauvais comportement de la célèbre artiste Fantany Touré envers sa marâtre. Pour en avoir le cœur net, le lundi 14 avril 2014, nous avons joint au téléphone son époux Habib Dembélé dit Guimba National présentement à Paris. Vous l’aurez remarqué, depuis deux semaines il a initié la rubrique « Un autre regard » qu’il anime dans votre journal Le Zénith Balé. Alors Guimba nous a indiqué que Fantany est là à côté pour répondre à nos questions.
↧
Idrissa Soumahoro : La voix du Wassoulou
Artiste, musicien, multi- instrumentiste et inventif, Idrissa Soumahoro, ne cesse de surprendre les maliens avec le contenu de ses albums. Admiré tant par le public malien qu’international, il mélange avec soin, tradition et modernité.
Nous l’avons rencontré pour vous…
↧
Tal B. Halala face à la presse : «J’opte pour un Rap sans violence»
Le Carrefour des jeunes de Bamako a abrité une conférence de presse le jeudi, 19 mars 2014, qui était animée par Tal B. Halala. Il
↧
Choc : La séparation des P-Square officielle
ABUJA - Une annonce sur le réseau social Twitter suffit à émouvoir toute la communauté nigériane et les fans du groupe en général.
↧
↧
Tal-B Halala : «Je m’investis à faire du rap sans violence»
Le jeune rappeur malien et non-moins membre fondateur de la génération Rap Respect (GRR), Youssouf Traoré, alias «Tal-B» pour les fans, était face à la presse jeudi 17 avril, au Carrefour des jeunes de Bamako, pour faire le point de l’organisation de son grand concert dédié à la paix et à la non violence. Ledit concert est prévu en juin prochain au Stade Modibo Keïta de Bamako.
↧
Musique : Soirée d’hommage à Mangala Camara
C’est à l’occasion de la sortie posthume du dernier album de l’artiste. Les bénéfices de la soirée iront à la famille du disparu. Comme à leur habitude, les artistes maliens s’étaient retrouvés très nombreux vendredi, à l’Institut français, pour rendre hommage à un des leurs. Il s’agit de Mamoutou Camara dit Mangala décédé le 29 septembre 2010.
↧
Rap sans violence : Tal B et ses amis rappeurs promettent d’arrêter les insultes dans leurs chansons et demandent que Mobjack soit libéré
Le jeudi 17 avril dernier, le rappeur Tal B et ses amis tous rappeurs aussi, ont organisé une conférence de presse sur le thème : « Rap sans violence » au carrefour des jeunes pour se repentir, demander pardon et en même temps l’élargissement de leur collègue Mobjack, toujours dans le noir.
↧